Avec 756 gendarmes et 460 réservistes, la gendarmerie assure la protection des personnes et des biens sur 146 communes de l’Essonne. Présents sur les territoires, dans les transports en commun et sur les axes routiers, les gendarmes veillent à l’application des lois, luttent contre la délinquance et protègent les concitoyens, sous l’autorité des Préfets et aux côtés des élus. Protection de l’environnement, conseils de sûreté aux entreprises, cybersécurité et sécurité économiques, lutte contre troubles à l’ordre public, prévention des cambriolages et vols de matériel agricoles, sensibilisation aux violences scolaires et familiales, nous sommes à vos côtés sur tous les fronts pour la sécurité de nos concitoyens.

GENDARMERIE NATIONALE
Sécurité publiqueLes cyber-attaques visant les collectivités territoriales se multiplient, mettant en péril le bon fonctionnement des services publics, la sécurité des données des administrés et la confiance des élus dans les systèmes numériques. Face à une menace grandissante, il est essentiel de comprendre les risques en cascade engendrés par ces attaques et d’identifier les mesures de prévention et de (…)
L’Essonne a mis en place plusieurs initiatives pour lutter contre les rixes et les violences entre bandes.
Ces mesures témoignent de la volonté des autorités locales et des collectivités du territoire de collaborer pour prévenir les violences et assurer la sécurité de tous. Dispositifs d’alerte précoce Surveillance des réseaux sociaux Renforcement des opérations de contrôle Amélioration de (…)