Ludovic PINGANAUD est un ancien officier supérieur de sapeurs-pompiers (Lieutenant-colonel) avec plus de 30 années d’expériences en disponibilité depuis 2020.
Très sensible aux facteurs organisationnels et humains qui ont un impact sur la fiabilité de nos organisations, il assiste de nombreuses organisations et territoires de toutes tailles dans leurs analyses de risques, de menaces et de vulnérabilité afin d’améliorer à la fois leur capacité de résilience mais aussi leur réponse face à des événements redoutés prévus ou non. Il participe également à des projets innovants destinés à repenser notre approche de la gestion de crise tant dans sa phase préparatoire que dans sa conduite.
Affecté de 2013 à juillet 2019 au ministère de l’intérieur, il a contribué aux évolutions de la doctrine ORSEC à son appropriation par les acteurs de la Crise. Il a notamment appuyé les préfets dans leurs travaux de planification et de préparation aux crises et a coordonné au niveau national la capitalisation des enseignements extraits des retours d’expérience réalisés à l’issue des exercices et des crises réelles. En parallèle, il a assuré la coordination du centre de crise Beauvau - cellule interministérielle de crise (CIC) qui est activé par le Premier ministre en cas de crise majeure (attentat, crise sociétale, catastrophe naturelle, accident technologique etc…).
Ses nombreuses expériences lui permettent aujourd’hui de bien connaître le monde du travail dans le secteur privé comme public et d’aborder avec pragmatisme les sujets en lien avec la sécurité en y apportant une vision globale et traverse.