15h - 17h30

Table ronde 5 DIGITAL & RELATION CITOYEN

Animateur(s) :

Françoise Landuré, Link’s accompagnement

Intervenant(s) :

Part 1. 1. Victor Gobourg, PDG de Marche-prive.com
Part 1. 2. Stéphanie Lebeau Ounamalé, Responsable du Pôle Commerce de la CCI 91
Part 2. Stéphane Bequin, Fondateur de Vooter
Julien De Nomazy, Directeur de SynBird

Témoin(s) :

Part 2. Francisque Vigouroux, Maire d’Igny

“Le digital à la conquête du Citoyen”

Part 1. Digital & Commerce, les Outils d’aménagement du Territoire
1. La digitalisation des commerces de proximité : une opportunité pour redynamiser les centres villes ?

Le commerce est un facteur clé de l’attractivité des territoires et de leur dynamisme.
Face à la concurrence d’internet et à l’évolution des modes de consommation, les collectivités doivent donner une impulsion novatrice en fédérant leurs commerçants sur un centre ville numérique.

  • Quel rôle pour les collectivités ?
  • Comment donner l’impulsion du numérique aux artisans et commerçants de proximité ?
  • Les centres villes continuent d’être un endroit de rencontre mais cela n’a pas suffit pour contrebalancer la réorganisation des espaces commerciaux dans les zones périurbaines.

2. Les “market place“, une solution unique de digitalisation ?

L’émergence des market place au sein des centres ville, qu’elles soient portées par une association de commerçants, la collectivité ou bien encore une start up, ne permet pas aujourd’hui d’avoir un recul nécessaire de son impact sur le commerce local. Il est donc important d’allier des actions de proximité et d’accompagnement du petit commerçant dans sa phygitalisation et de déterminer les facteurs clefs de succès pour un commerce connecté.

  • Pouvez-vous définir ce qu’est une market place et me donner quelques exemples en Essonne ?
  • Demain, si je souhaite développer ma market place, quels sont les points d’attention à avoir au démarrage du projet ?
  • Quelles sont les autres solutions pour emmener nos commerçants de centre ville vers la digitalisation ?

Part 2. Le Digital, dans la relation avec l’usager

Le digital est aujourd’hui une opportunité pour les collectivités locales de simplifier certains services au public et de gagner en efficience dans un contexte très contraint financièrement.
C’est une nécessité tant organisationnelle que règlementaire, les Collectivités doivent se moderniser pour optimiser leurs services et réduire leurs coûts.

  • Comment améliorer la relation avec les citoyens ?
  • Comment augmenter l’efficacité des agents ?
  • Comment améliorer les communications internes via ces nouveaux outils numériques ?
  • Comment simplifier les démarches administratives, réclamations, action sociale, enfance ?
  • Quels sont les solutions, les outils disponibles ?

Programme complet

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