Tables rondes 2024
Alors que de nombreuses initiatives convergent pour valoriser les bienfaits du sport en matière de santé, les collectivités locales sont plus que jamais en première ligne pour l’animation de sa pratique. S’appuyer sur la pratique d’activité physique ou sportive pour former des individus en bonne santé n’est pas nouveau. La littératie physique met un nom nouveau sur la volonté de faire en sorte (…)
Les dernières années ont été marquées par la très forte inflation, qui a eu des impacts en recettes, en dépenses et sur le coût de financement, et des réformes importantes en matière de fiscalité (suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales, suppression de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises qui n’est plus perçue par les collectivités).
A l’issue de ces (…)
La Caf au soutien des collectivités pour les dispositifs enfance et jeunesse (Prestation de services jeunes, aides au fonctionnement et à l’investissement pour le développement d’accueils de loisirs,les foyers de jeunes travailleurs, les promeneurs du Net ou les aides au bafa...).
Les nouveautés liées à la Convention d’objectifs et de gestion entre l’État et la branche famille autour des (…)
Avec un territoire composé à 45 % d’espaces agricoles, l’agriculture constitue une dimension importante de l’identité essonnienne.
Comment faire face aux enjeux alimentaires de l’Essonne en déployant l’activité agricole périurbaine ?
Afin de faire face à la transition agricole et alimentaire du territoire et dans la perspective de développement territorial et de redéploiement des économies (…)
L’horizon du Zéro Artificialisation Nette (ZAN) met les territoires sous contrainte à horizon 2050 et il est important pour les élus d’en comprendre les exigences et les réponses possibles sur les territoires tant ruraux qu’urbains, pour définir une politique d’aménagement qui inclut le ZAN mais aussi les possibilités de compensation, en lien avec les législations environnementales les plus (…)
"Le secteur public local doit aujourd’hui faire face à d’importantes difficultés de recrutement. Les listes des postes vacants publiées s’allongent sur les sites internet des collectivités, tout comme les séries d’annonces sur les supports spécialisés. La concurrence entre les employeurs est aujourd’hui sévère pour sélectionner et fidéliser les candidats, à grand renfort de marque employeur. (…)