Comment faire face aux enjeux alimentaires en déployant l’activité agricole périurbaine dans l’Essonne ?
Avec un territoire composé à 45 % d’espaces agricoles, l’agriculture constitue une dimension importante de l’identité essonnienne.
Comment faire face aux enjeux alimentaires de l’Essonne en déployant l’activité agricole périurbaine ?
Afin de faire face à la transition agricole et alimentaire du territoire et dans la perspective de développement territorial et de redéploiement des économies alimentaires locales » les collectivités de l’Essonne s’organisent progressivement pour faire face à ces besoins d’acheminement de produits alimentaire en circuit court ou en développant des projets sur le territoire.
- Comment maintenir l’activité agricole locale ?
- Comment contribuer au développement de l’agriculture sur le territoire ?
- Comment approvisionner la restauration collective en produits locaux et de qualité ?
- Comment lutter contre la précarité alimentaire ?
- Comment intégrer des parcelles agricoles dans la ville ?
- Comment favoriser l’agro-écologie et les circuits-courts ?
– 1 Le Projet Agoralim
– 2 Les attentes des consommateurs pour une meilleure alimentation
– 3 La sécurité de l’approvisionnement alimentaire de l’Île-de-France face à une demande en hausse
– 4 Le défi environnemental lié à la logistique
Quelles Initiatives locales ?
Palaiseau - soigne particulièrement l’approvisionnement de sa restauration scolaire, avec quasi 100% de produits locaux et/ou sous signes de qualité. Afin de renforcer les circuits courts locaux, la Ville souhaite développer une ferme maraîchère biologique, productive et pédagogique sur 4 ha, avec un espace de vente et des animations à destination des milieux scolaires et associatifs.
Département 91 - Création d’une Spl, Essonne Terre d’Alimentation et achat d’un terrain à Etrechy pour la construction du bâtiment de la future légumerie.
Val d’Essonne – Lancement d’un PAT Plan Alimentaire et Territorial Disposant de terres agricoles fertiles, de riches spécificités naturelles et d’un bassin de consommation grandissant, le Val d’Essonne jouit d’une situation géographique privilégiée. Se saisissant de ces opportunités pour favoriser l’accès à tous à une alimentation locale, de qualité, et renforcer le dynamisme et la durabilité des filières agricoles du territoire, la CCVE lance une démarche de Plan Alimentaire Territorial (PAT).