Jean-baptiste HAMONIC
Mandats et autres fonctions
Directeur Général d’Engagement & Territoires
- Maire de Villepreux depuis 2020
- Vice-Président de Saint-Quentin-en-Yvelines
- Président d’Hydreaulys et de l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat des Yvelines
- Membre du Bureau de l’UMY, de l’Association des Petites Villes de France et du CA de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Jean-Baptiste Hamonic est né au Chesnay, dans le département des Yvelines, en région Île-de-France, en 1992.
Âgé de 33 ans, il est élu local depuis 2020. Il exerce dans le secteur des affaires publiques, conseille les acteurs institutionnels territoriaux et les entreprises, et accompagne ses paires par des activités de formation, communication et influence. Il est Directeur Général d’Engagement & Territoires à l’initiative du Label des Villes engagées pour la Sécurité.
Formation
Juriste en droit public de formation, Jean-Baptiste Hamonic est arrivé à Villepreux à l’âge de 4 ans. Enfant de la ville, il y effectue toute sa scolarité. Après des études en droit, science politique et anglais à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, il se spécialise dans la gestion et le fonctionnement des collectivités territoriales, puis dans les affaires publiques à Paris 1 - Sorbonne. Il termine son parcours universitaire à l’ENS en se formant à l’administration générale et en suivant un Master 2 en sécurité et défense à l’UPMF. En 2025, il est diplômé par Science Po Paris et la Banque des Territoires.
Parcours
Au terme de sa formation il rejoint le conseil régional d’Ile-de-France en qualité de chargé de mission. Il intègre ensuite l’Assemblée nationale en qualité de collaborateur, puis le Ministère de la Cohésion des Territoire.
En 2020, il devient le plus jeune maire de Villepreux et est le benjamin du conseil communautaire de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines ou il est élu vice-président en charge des transports et des mobilités durables. Il intègre à ce titre les différentes instances d’Ile de France Mobilités. Réélu en 2026, il occupe une nouvelle délégation à SQY : projet de territoire, planification, urbaine, foncière et environnementale .
Engagé sur les enjeux de transition énergétique et écologique, il est président de l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat des Yvelines et du Syndicat mixte Hydreaulys (Assainissement).
En 2023, il est missionné par la Ministre de la Transition écologique pour copiloter un groupe de travail sur la chaleur et les énergies bas carbone en préfiguration de la future loi de programmation de l’énergie et du climat. Il représente les Maires d’Ile de France au Comité régional de l’Energie.
